Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Emmanuel Macron, LFI est "bien dans le champ républicain", assure Adrien Quatennens
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2022 à 14:51

L'insoumis a demander à Emmanuel Macron de "rappeler à l'ordre" ses ministres qui renvoient le RN et LFI dos à dos.

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Adrien Quatennens à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le coordinateur de la France insoumise, Adrien Quatennens, a assuré mercredi 22 juin qu'Emmanuel Macron lui avait affirmé que selon lui, LFI "était bien dans le champ républicain". Le président a reçu successivement les chefs de partis pour tenter de trouver une solution à la crise politique engendrée par l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

"Il m'a confirmé que, s'agissant de lui, il considérait que la France insoumise était bien dans le champ républicain . Je l'ai donc invité à rappeler à l'ordre celles et ceux qui, trop souvent, parlent en son nom et disent l'inverse", a affirmé Adrien Quatennens.

Il fait ainsi référence, notamment, à Olivier Véran, le ministre des Relations avec le Parlement , qui a exclu mercredi le RN et LFI de la majorité que le gouvernement cherche à constituer pour faire voter ses lois, car ils ne sont pas selon lui "dans l'arc républicain".

"Candidat à aucune combine"

Par ailleurs, Adrien Quatennens a averti le président que son parti n'était "candidat à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République".

"Nous avons entendu parler d'une grande coalition, de l'Union nationale, mais l'Union nationale fait référence à des périodes historiques où les gens se rassemblaient pour faire face à l'ennemi qui détruisait, je pense aux guerres de 1914 puis face au nazisme en 1945", a souligné le député du Nord à la sortie de son entretien à l'Élysée avec Emmanuel Macron.

"Nous ne sommes candidats à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République pour la raison que notre diagnostic politique est qu'il y a besoin d'un gouvernement qui précisément fasse le contraire de sa politique", a-t-il ajouté.

"Je lui ai dit que ce serait totalement incohérent et improbable d'aucune manière que nous participions à ce type de coalition", a précisé Adrien Quatennens.

9 commentaires

  • 22 juin 16:14

    Assemblage de destructeurs!Pas besoin de cela pour continuer à redresser le pays.Que les moins radicaux et plus constructifs s'associent au Président pour la France et pas pour simplement revendiquer et brailler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite